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Lassitude dans le travail, sentiment de ne pas être reconnu à sa juste valeur, manque de vision sur le long terme, envie de développer de nouvelles compétences, déménagement, … : il existe mille raisons valables de vouloir démissionner d’un CDI. Mais quel que soit votre motif de départ, il existe des règles à respecter durant cette période délicate afin d’éviter certaines erreurs et de gérer au mieux cette transition avec votre futur ex-employeur. On a fait pour vous le point sur les éléments à connaître avant de démissionner et on vous donne nos conseils pour présenter votre démission dans les meilleures conditions.
Avant de poser votre démission, prenez le temps de la réflexion ! Assurez-vous que vous avez mûrement réfléchi à votre décision et que celle-ci n’est pas le résultat d’une remise en question temporaire ou d’une situation passagère. Démissionner d’un emploi en CDI n’est pas un acte anodin et il est donc essentiel d’y avoir sérieusement réfléchi pour être certain de prendre la bonne décision.
Pour cela, il est nécessaire de :
Vous l’aurez compris, l’objectif de cette première étape est de vous permettre de prendre le recul nécessaire pour de ne pas regretter plus tard votre acte !
Avant de soumettre votre démission et surtout de vous engager auprès d’un nouvel employeur, renseignez-vous en amont sur les conditions de rupture de votre contrat de travail prévues dans votre convention collective. En effet, celles-ci sont susceptibles de changer selon votre statut (cadre, non-cadre), votre fonction, votre ancienneté au sein de l’organisation ou même votre région. Ainsi, le droit local en Alsace-Lorraine prévoit seulement 15 jours de préavis contre 1 à 3 mois dans les autres régions françaises.
Les éléments à vérifier avant de poser votre démission :
D’un point de vue légal, la démission n’est soumise à aucune condition de forme et peut être orale. Cependant, pour éviter tout litige possible, il est fortement recommandé de matérialiser votre envie de quitter votre fonction dans une lettre de démission. Et même si vous pouvez la remettre en mains propres, il est préférable de l’envoyer en recommandé avec accusé de réception. Votre lettre de démission doit être claire, concise et professionnelle.
Voici un modèle de lettre de démission :________________________________________[Votre nom][Adresse][Numéro de téléphone][Email]
[Nom de l’employeur][Nom de l’entreprise][Adresse de l’entreprise]Lieu, Date
Objet : Démission
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous informe de ma décision de démissionner de mon poste de [votre fonction], au sein de [nom de l’entreprise], à compter du [date], conformément à la durée de préavis prévue dans mon contrat de travail. Je tiens à vous remercier pour les opportunités offertes durant mon parcours au sein de votre entreprise.
Je me tiens à votre disposition pour toute question concernant la transition ou pour organiser la remise de mes responsabilités.
Cordialement,
[Votre signature]
Une fois votre décision prise, commencez par informer sans délai et en tout premier lieu votre manager. Demandez-lui simplement un entretien et expliquez-lui cordialement les raisons qui vous poussent à quitter l’entreprise. Soyez honnête, mais restez respectueux, même si vous quittez l'entreprise pour des raisons négatives. Gardez à l’esprit que, dans vos futures recherches, celui-ci peut être sollicité dans le cadre d’une prise de références.
Si vous êtes en bons termes avec votre manager, nous vous conseillons de le prévenir à l’oral un peu en amont de l’envoi de votre lettre de démission afin de ne pas le prendre totalement au dépourvu. Qui sait, il pourrait peut-être même vous faire une contre-proposition pour tenter de vous retenir ! Si c’est le cas, prenez le temps d’étudier l’offre de votre employeur actuel et de vous interroger : quel poste fait le plus appel à vos compétences et vous promet une progression de carrière intéressante ? Que pensez-vous de chacune des deux entreprises ? De votre manager actuel et de votre potentiel futur manager ? Si après réflexion, vous décidez de vraiment quitter votre poste, remerciez-le de vous avoir soumis une nouvelle offre puis réitérez votre volonté de partir.
Dans un second temps, n’oubliez pas vos collègues. Si vos relations étaient professionnelles et cordiales, remerciez-les pour le travail accompli ensemble et ne tombez pas dans les clichés du salarié démissionnaire qui néglige son travail. Si les dernières impressions que vous laissez sont mauvaises cela pourrait avoir des effets néfastes sur votre carrière.
Une fois votre démission actée et votre date de départ définie, vous pouvez maintenant commencer à organiser la fin de votre contrat et anticiper les démarches à prévoir pour votre passation. Pour faciliter les départs et la période de préavis, il arrive que certaines entreprises aient formalisé les étapes et actions à suivre dans une procédure d’offboarding. Renseignez-vous auprès de votre employeur s’il existe de tels documents au sein de la structure. Si jamais, ce n’est pas le cas, voici quelques démarches que vous pouvez mettre en place pour partir sereinement :
Si jamais vous n’avez pas trouvé de nouvel emploi au moment de votre démission, n’oubliez pas de :
Enfin, n’oubliez pas démissionner est une décision importante et il est essentiel de le faire de manière professionnelle et réfléchie. En respectant les procédures, en maintenant des relations positives et en préparant soigneusement votre départ, vous maximisez vos chances d’entamer une nouvelle étape de carrière sereinement. Vous serez ainsi prêt à accueillir de nouvelles opportunités tout en laissant une bonne impression à votre employeur et à vos collègues.
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