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Beaucoup d’outils de visioconférence s’offrent aux entreprises qui souhaitent continuer leurs processus de recrutement pendant la crise sanitaire ; là n’est donc pas l’enjeu. De nombreuses entreprises ont d’ailleurs fait évoluer leurs méthodes de recrutement, qui se font actuellement sans rencontre physique. En revanche, la prise de décision à distance peut s’avérer plus compliquée et constitue aujourd’hui le frein le plus important à la finalisation des embauches.
Pour pallier cela, des méthodes d’entretien plus poussées, des exercices pratiques et des outils sous forme de questionnaires de personnalité existent. En temps normal, notre cabinet de recrutement, par exemple, n’additionne à ses méthodes classiques d’entretien et d’évaluation ces outils que dans le cadre de certains recrutements stratégiques ou spécifiques. Intégrer systématiquement une évaluation poussée des candidats peut donc être une solution pour sécuriser les recrutements à distance. Des exercices pratiques peuvent être mis facilement en place par l’entreprise elle-même, en revanche les questionnaires de personnalité et les entretiens d’évaluation psychologiques doivent être réalisés par des professionnels, des psychologues du travail spécialistes de l’évaluation de candidats. Notre entité Page Assessment propose ce type de prestations et dispose d’une équipe spécialement qualifiée, à même d’intervenir à distance pour un accompagnement optimal de nos clients.
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Beaucoup de craintes émergent côté candidat du fait du contexte de crise sanitaire et de conséquences économiques encore mal mesurées. Beaucoup de questions sur fond de sécurité de l’emploi, pérennité de l’entreprise, et de perspectives d’évolution à venir se posent. Pour y répondre, la transparence et la communication sont nécessaires du côté des entreprises qui recrutent ; les candidats ont plus que jamais besoin d‘être rassurés. Dès le premier contact, il faut donc être clair sur la situation de l'entreprise, les raisons de l'embauche et les possibilités de carrière, en plus de préciser les enjeux salariaux et aborder le sujet des primes et avantages auxquels le futur collaborateur serait éligible au sein de l’entreprise. Depuis le début du confinement, notre équipe a dû revoir en partie son approche candidat afin de pouvoir lever plus rapidement les points d’alerte après les différents échanges. Lorsqu’un frein apparaît, il est fondamental dans le contexte actuel d’apporter une réponse très rapidement afin de garantir le succès du recrutement. Les candidats ont tendance à être plus pointilleux lorsqu'ils prennent des décisions en temps de crise, il est donc intéressant de faire appel aux RH pour certains points spécifiques ; vos experts auront plus d'expérience et pourront communiquer des informations fiables.
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Beaucoup de candidats nous interrogent aujourd’hui sur la possibilité pour eux de démissionner dans un contexte de confinement. Il n’y a pas de règles en la matière et pas de réponse type ; tout dépendra de sa relation avec son management, de sa capacité à remettre sa démission et de sa volonté de le faire à distance ou non. Il faudra que le futur employeur aborde la question de la démission avec le candidat au cours du processus de recrutement afin de pouvoir déterminer sa date d’entrée en poste. Par ailleurs, le risque de contre-offre, qui était déjà un sujet existant avant le confinement, - de plus en plus fréquent notamment pour les profils pénuriques -, demeure et implique de redoubler de vigilance. L’accompagnement du candidat dans la phase de démission et de préavis par son futur employeur et le recruteur est donc d’autant plus indispensable.
La date de démarrage des candidats nouvellement recrutés est dans la plupart des cas directement corrélée à la date de fin du confinement, mais certains candidats, qui avaient démissionné avant le confinement ou dont la prise de poste était tellement urgente qu’ils devaient démarrer rapidement, ont vécu une intégration dans leur nouvelle entreprise directement en télétravail. Dans ces cas-là, les employeurs ont dû adapter leurs processus d'intégration. Les RH et les managers de proximité ont un rôle important à jouer dans cette phase stratégique dont l’enjeu est la création d’un sentiment d’appartenance à l’entreprise et la prise en main rapide du poste.
Plus disponibles, plus connectés... : le confinement peut s’avérer être un moment propice à la recherche de candidats et à la prise de contact. Ainsi notre équipe reste active et anticipe avec ses clients les besoins futurs. Beaucoup de recherches nécessitent aujourd’hui que le recruteur soit proactif auprès de candidats fortement sollicités, à l’écoute du marché mais pas en recherche active. Anticiper les recherches de talents sera un accélérateur pour les entreprises au moment de la reprise.
Dans le contexte exceptionnel que nous connaissons actuellement, notre conviction est que l’échange entre acteurs du marché peut s’avérer être une vraie force et aboutir à la mise en place de bonnes pratiques pour traverser cette crise plus sereinement. L’Humain est au centre des préoccupations des entreprises et le restera après la période de confinement ; c’est pour cela qu’en tant que cabinet de recrutement et de conseil, notre rôle est de pouvoir accompagner nos clients sur les sujets actuels et à venir en matière de gestion des ressources humaines.
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