Nous publions chaque jour de nombreuses offres en CDI, CDD ou intérim en France.
Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.
Découvrez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Les jobs à impact positif contribuent à la préservation des ressources naturelles, au renforcement de la justice sociale et/ou à l’amélioration du bien-être des collaborateurs soit par leurs missions soit par leur appartenance à un secteur d’activité précis. Avec cette définition, vous l'aurez compris, les métiers à impact positif regroupent un large panel de professionnels, y compris sur des métiers dits "traditionnels". On vous dresse la liste des jobs qui ont le plus la cote.
Autrement appelé Responsable du développement durable, CSR manager ou encore Sustainability manager, le Responsable RSE est chargé de développer, mettre en place et superviser la stratégie de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) dans une organisation privée ou publique. Il doit veiller à ce que l'entreprise respecte les lois et les réglementations en vigueur en matière de développement durable, ainsi que les normes éthiques et les principes de gouvernance d'entreprise.
Pour devenir Responsable RSE, il n’y a pas de parcours type. Néanmoins, s’agissant d’un poste stratégique, les candidats possèdent généralement une formation de niveau Bac +5 dans une spécialité telle que le droit, les ressources humaines ou bien encore la communication couplée à une solide expérience dans des domaines tels que la gestion de projets, le développement durable ou bien encore l’éthique des affaires.
Le Chargé de projet biodiversité veille à la bonne coordination entre tous les pôles décisionnaires de la politique de l’entreprise quant aux sujets liés à l’environnement, la biodiversité et au changement climatique. Il a pour rôle de trouver des idées et des solutions “vertes” pour diminuer l’impact de l’entreprise sur l’environnement et augmenter ainsi son impact positif.
Ce poste est accessible dès un Bac + 3 spécialisé en services à l’environnement ou bioanalyses et contrôles, même si un Bac + 5 sera apprécié tel que les masters d’ingénieur agronome, écologie et évolution, biodiversité ou risques et environnement.
>> Lire aussi : Métiers à impact positif : de quoi parle-t-on ?
Le Consultant RSE & développement durable, guide et encadre son entreprise, ou ses clients s’il est rattaché à un cabinet de conseil, dans leur transition écologique. Il est en charge de définir leur stratégie RSE ainsi que sa mise en place. Il intervient sur l’optimisation du bilan environnemental des activités réalisées et supervise la mise en oeuvre de ses recommandations.
Ce poste est accessible à partir d'un Bac + 3, mais un Bac + 5 est fortement recommandée. Plusieurs spécialités permettent d’accéder à ce poste : les sciences économiques, le marketing durable, l’urbanisme ou l’aménagement du territoire, la biodiversité, les eaux et le sol, le développement durable et l’organisation, les sciences et technologies ou encore l’environnement.
L’ISR (Investissement socialement responsable) est une démarche qui consiste à sélectionner les entreprises dans lesquelles les investisseurs souhaitent investir en fonction des critères financiers et éthiques (critères environnementaux, sociaux, etc.). L’analyste extra-financier évalue les entreprises ou les collectivités en fonction de référentiels de développement durable allant de l’environnement aux ressources humaines et gestion des parties prenantes.
Un niveau Bac + 5 est requis dans les secteurs finance, environnement et/ou droit. Les Masters stratégies du développement durable et responsabilité sociale des entreprises ou spécialisés dans le management stratégique du développement durable sont fortement appréciés.
Le Chief happiness officer (CHO) s’occupe de la mise en place de solutions et de dispositifs pour favoriser le bien-être des salariés au travail. Sous l'impulsion de la crise sanitaire et des nouvelles attentes des salariés en matière de santé mentale, de flexibilité et de sens, ce métier s'est particulièrement développé ces dernières années. Et pour cause, son objectif est d’assurer la fidélisation des collaborateurs, la réduction de l’absentéisme, ainsi que l’attraction de nouveaux talents. Des enjeux majeurs pour les organisations aujourd’hui. Parmi ses missions on trouve l'organisation de l'onboarding des nouveaux arrivants, la mise en place d'évènements et activités ou bien encore la mise en place de prestation de services sur le lieu de travail pour faciliter la vie des collaborateurs.
Le métier étant relativement nouveau, il n'existe pas de parcours scolaire spécifique pour occuper un poste de Chief happiness officer. Néanmoins, les candidats à ce poste disposent généralement d'une formation de niveau Bac +2/+3 à Bac + 5 dans une discipline telle que les ressources humaines, la communication, la psychologie ou bien encore la gestion des entreprises.
>> Vous souhaitez en savoir plus sur les différents métiers de la RSE ? Consultez nos autres fiches métiers dans le secteur de la RSE.
Vous souhaitez connaitre les tendances et les salaires des métiers de la RSE ? Téléchargez notre étude de rémunérations dédiée.
Vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle dans le secteur de la RSE ? Consultez nos offres d'emploi à impact positif.
Vous êtes une entreprise et cherchez à la recruter sur ces métiers ? Contactez notre équipe de chasseurs de têtes spécialisés dans les métiers de la RSE.
Découvrez nos offres en CDI, CDD, intérim ou freelance en France.