Nous publions chaque jour de nombreuses offres en CDI, CDD ou intérim en France.
Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.
Découvrez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Le Directeur des Ressources Humaines (DRH), membre du CODIR et/ou du COMEX, en lien étroit avec le Président/DG, incarne et décline – au travers des Ressources Humaines – la stratégie de l’entreprise. Il définit et déploie la politique RH et anime l’équipe dédiée. Missions, formation, salaire, compétences clés, … : on vous dit tout sur le métier de DRH.
Véritable business partner, le DRH intervient sur 3 grands axes : les affaires sociales, la politique de développement RH ainsi que la rémunération et les avantages sociaux.
Membre du comité de direction (CODIR) ou du comité exécutif (COMEX), le duo de confiance qu’il forme avec le CEO / PDG de son entreprise est fondamental pour la réussite de ses missions stratégiques. Il peut directement reporter au Directeur général mais aussi au DRH Groupe (Monde, Europe, …). Le DRH peut donc avoir un double rattachement : fonctionnel et hiérarchique.
Le DRH manage une équipe dont la composition varie en fonction de la taille et de l’organisation de l’entreprise. Il peut donc être amené à coordonner les fonctions suivantes :
Il peut piloter également un Centre de Services Partagés (CSP) qui centralise une ou plusieurs fonctions opérationnelles RH : paie, administration du personnel, développement RH (formation, recrutement...).
Les missions du Directeur des Ressources Humaines (DRH) sont variées et peuvent consister à :
Les missions du DRH varient en fonction du secteur d’activité, de la taille, des enjeux et du contexte économique (croissance, décroissance, cycle long, cycle court).
Le poste de DRH est principalement présent dans les ETI et les grands groupes. Pour les structures de plus petite taille (TPE), il s’agit le plus souvent d’un Responsable des Ressources Humaines (RRH).
A noter : le métier de DRH ne doit pas être confondu avec le métier de RRH. Ce dernier intervient davantage sur le volet opérationnel tandis que le DRH agit directement sur la vision stratégique des ressources humaines. Toutefois, certaines sociétés ne possèdent pas de Directeur des Ressources Humaines mais seulement un Responsable RH, qui joue, dans les faits, le rôle d’un DRH avec les aspects opérationnels en plus.
Mener une véritable politique RSE, améliorer le bien-être au travail, favoriser l’employabilité des salariés (upskilling/reskilling), innover en matière d’expérience collaborateur, répondre aux enjeux d’attraction et de rétention des talents, favoriser la transition écologique des organisations, … Face à tous ces enjeux RH, le métier de DRH occupe plus que jamais une fonction stratégique au sein des Comités de direction, et cela, quel que soit le secteur d’activité.
>> Lire aussi : DRH : comment mettre en place une démarche QVT ?
Pour mener à bien la pluralité de ses missions, le Directeur des Ressources Humaines (DRH) devra posséder de solides connaissances et compétences techniques (hard skills), telles que:
Métier de l’humain par excellence, le DRH devra naturellement posséder de nombreuses compétences comportementales (soft skills) :
>> Lire aussi : Politique RSE, RPS, formation... : les nouveaux défis des DRH.
Le métier de DRH est accessible avec un diplôme de niveau Bac +5 de type école spécialisée en RH, école de commerce, école d’ingénieurs ou encore université avec spécialisation en gestion des ressources humaines, en management des ressources humaines et responsabilité sociale de l’entreprise.
Voici quelques exemples de formations pour devenir DRH :
Ce poste est destiné aux cadres expérimentés possédant au moins 10 années d'expérience dans la fonction RH.
Pendant des années, les études en Psychologie ou en Droit ont été gage de réussite pour démarrer dans le secteur des Ressources humaines. Aujourd’hui, la richesse des cursus académiques, la diversité des parcours, l’expérience acquise, ainsi que les soft skills permettent d’accéder au poste de DRH.
>> Lire aussi : Talent trends : les nouvelles attentes des candidats.
En fonction de sa place dans l’organisation, le DRH peut évoluer d’une fonction de DRH de filiale ou de Business Unit (BU) ou de site à un scope Groupe. Il peut également élargir son champ de responsabilités en intégrant différentes missions au sein de son périmètre. Par exemple : Communication, Juridique, Service Généraux, IT, RSE...
Enfin, comme tout membre du comité de direction, cette fonction peut évoluer vers un poste de Secrétaire Général ou Directeur Général.
>> Lire aussi : Transition écologique : défi du siècle pour les DRH ?
La rémunération d’un DRH peut varier selon les missions, la taille et l'organisation de l’entreprise, le secteur d’activité ainsi que la localisation du poste (Paris / Ile-de-France VS régions). En moyenne, un Directeur des Ressources Humaines (DRH) débutant pourra prétendre à une rémunération de 70 K € brut annuel tandis qu’un profil plus senior (10 - 15 ans et + d’expérience) pourra prétendre à une rémunération allant jusqu'à 200 K € brut annuel.
*Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes annuelles.
>> Vous souhaitez en savoir plus sur les salaires dans le secteur des Ressources Humaines ? Téléchargez notre étude de rémunérations.
Découvrez nos autres fiches métiers du secteur des Ressources Humaines :
Vous êtes Directeur.trice des Ressources Humaines et cherchez une nouvelle opportunité professionnelle ? Consultez nos offres d’emploi partout en France en CDI, CDD et Management de transition.
Vous cherchez à recruter un.e Directeur.trice des Ressources Humaines (DRH) ? Contactez notre équipe de chasseurs de têtes sur les fonctions RH.
Découvrez nos offres en CDI, CDD, intérim ou freelance en France.