Personne utilisant un tableau interactif avec des graphiques de données.

À la fois expert technique et fin manager, le chef de projet informatique transforme les besoins de ses clients ou de son organisation en solutions informatiques. Autrement appelé Chef de projet technique, Responsable applicatif ou bien encore Chef de projet MOE, le Chef de projet IT intervient à toutes les étapes d’un projet, depuis sa phase de conception jusqu’à son déploiement. Salaires, formations, missions, compétences requises… : on vous dit tout sur le métier de Chef de projet informatique.

Quelles sont les principales missions du Chef de projet informatique ?

Le Chef de projet informatique est responsable du bon déroulement d’un projet à toutes ses étapes clés : définition de l’ensemble des aspect techniques, pilotage, suivi, coordination, tests et recettes. Le plus souvent, le Chef de projet informatique est rattaché au Directeur des systèmes d’information ou à la Direction générale selon la taille de l’entreprise. Véritable chef d’orchestre, il coordonne et pilote différents acteurs internes ou externes à l’entreprise : développeurs, ingénieurs, techniciens, clients, fournisseurs…

Dans ce cadre, les principales missions du chef de projet informatique consistent à :

  • Élaborer le cahier des charges ;
  • Évaluer les risques (coûts, délais, …) ;
  • Définir le budget prévisionnel ;
  • Constituer l’équipe en charge du projet en fonction des besoins de compétences ;
  • Piloter et mesurer l’état d’avancement (création des tableaux de bord, choix des indicateurs, planification des réunions, …) ;
  • Organiser et animer les comités de pilotage auprès des décideurs ;
  • Superviser et coordonner le travail de l’ensemble des parties prenantes ;
  • Vérifier et valider les livrables ;
  • S’assurer du respect du budget, des délais prévus et de la qualité ;
  • Effectuer les tests et corriger les anomalies ;
  • Suivre le déploiement de la solution informatique.

A noter, le périmètre des missions du Chef de projet peut varier en fonction du type de structure qui l’emploie (SSII, éditeur de logiciel, entreprise utilisatrice), des projets, de la taille et de l’organisation interne de l’entreprise. Les Chefs de projet sont des candidats très recherchés par les ESN (Entreprises de Services Numériques), mais ils peuvent également exercer leur activité directement au sein de l’entreprise utilisatrice dans des secteurs d’activité variés (banque, distribution, finance, …). Le Chef de projet informatique peut également se mettre à son compte et devenir consultant indépendant (freelance ou autoentrepreneur).  

>> Lire aussi: Les métiers de la data et de l'intelligence artificielle au cœur des enjeux de compétitivité des entreprises. 

Quelles sont les compétences et qualités requises pour devenir Chef de projet informatique ?

Pour piloter les différents projets dont il a la charge, le Chef de projet devra connaître les méthodes de gestion de projets informatiques comme Agile, Waterfall et Scrum, ainsi que maitriser les outils de modélisation comme UML ou Merise. Afin de venir en appui aux développeurs, il devra également posséder des connaissances techniques (langages de programmation, architectures applicatives, …). La maitrise de l’anglais pourra être un prérequis dans le cadre de projets internationaux.

Outre ces compétences techniques, le Chef de projet informatique devra posséder des soft skills indispensables dans l’exercice de ses fonctions. Parce qu’il sera confronté à une multitude d’interlocuteurs, il devra faire preuve de bonnes qualités relationnelles, d’un sens aigu de la communication et d’une adaptabilité à toute épreuve. Rigueur, souci du détail et sens de l’organisation lui permettront de respecter l’ensemble des aspects du projet (coût, délai, qualité). Enfin, savoir gérer son stress et son temps face à la multiplication des projets seront des qualités inhérentes à tout bon Chef de projet.

>> Lire aussi: Soft skills : le savoir-être, nouvelle clé de l’employabilité.

Quelles études ou formations pour devenir Chef de projet informatique ?

Les Chefs de projet sont majoritairement issus d’une formation de niveau Bac+5 de type école d’ingénieurs (EPITA, EFREI, SUPINFO, ESAIP, …) ou université avec une spécialisation en informatique & systèmes d’information ou management de projets informatiques. Une première expérience sera généralement exigée.

>> Lire aussi : Marché de l’emploi IT : quels sont les nouveaux enjeux de recrutement ?

Quelles sont les perspectives professionnelles et évolutions de carrière pour un Chef de projet informatique ?

Les évolutions de carrière du Chef de projet informatique tendent vers les postes de Directeur de projets informatiques ou Responsable informatique.

Quel est le salaire d’un Chef de projet informatique ?     

Selon la localisation géographique (Paris ou en région), le nombre d’années d’expérience et les compétences maitrisées, le salaire d’un Chef de projet informatique pourra varier. En moyenne, un Chef de projet junior pourra prétendre à une rémunération de 50K€ bruts annuels tandis qu’un profil senior (10 - 15 ans et + d’expérience) pourra prétendre à une rémunération allant jusqu'à 80K€.               

>> Vous souhaitez en savoir plus sur les salaires dans la tech ? Téléchargez notre étude de rémunérations.       


Découvrez nos autres fiches métiers Tech :  


DÉCOUVREZ NOTRE ÉTUDE : PANORAMA DU MARCHÉ DE L’EMPLOI & DU RECRUTEMENT IT 

etude salaires, remunerations, informatique, systemes d'information

 Vous êtes un professionnel de la tech à la recherche d’une nouvelle opportunité ? Consultez nos offres d'emploi IT ou déposez votre CV.   

Vous souhaitez recruter un talent dans la tech ou avez une question ? Contactez un consultant Michael Page Technology.    

Nos chasseurs de tête spécialisés en recrutement IT et informatique vous accompagnent dans vos recrutements partout en France, en CDI, Freelance, Management de Transition ou Intérim.     

Vous cherchez à recruter ?

Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.

Je souhaite être rappelé.e

En recherche d'un emploi ?

Découvrez nos offres en CDI, CDD, intérim ou freelance en France.

Je consulte les offres

Étude de rémunérations

Découvrez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.

Je consulte l'étude

Rubriques populaires