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Le Product owner (PO) est un chef de projet expert de la méthodologie agile scrum. Le Product Owner est chargé de piloter la réalisation d’un produit digital (sites, applications, logiciels, …) depuis la phase de conception jusqu’à la mise en production. Véritable chef d’orchestre, il est l’interface privilégiée entre les clients et les différentes équipes techniques (développement, design et marketing). Salaires, formation, missions, compétences clés, … : on vous dit tout sur le métier très prisé de Product Owner.
D’après le guide scrum, le Product owner est « responsable de maximiser la valeur du produit résultant du travail de l’équipe de développement. » Ainsi, pour transformer les besoins de ses clients en outils fonctionnels, le Produt owner devra collaborer étroitement et de manière itérative (méthode agile) avec les experts métiers qui constitueront son équipe comme les développeurs, les UI/UX designers et les graphistes.
Dans ce cadre, les principales missions du Product owner peuvent consister à :
A noter, la façon de jouer ce rôle peut varier grandement selon les entreprises et les équipes scrum. Le Product owner travaille principalement dans les PME et les start-up. Il peut être amené à encadrer des projets numériques (logiciel, site, application) d’agences digitales, d’annonceurs, et de structures spécialisées dans l’e-commerce.
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Profil hybride par nature, le Product owner devra posséder de solides compétences techniques dans les domaines de la tech, du marketing/digital et du business. Ainsi, il devra être en capacité de parler le même langage que les développeurs pour comprendre ce qu’ils font et les aider dans leur tâche, posséder un certain talent pour le marketing stratégique afin d’être force de proposition et d’imaginer les évolutions de son produit et enfin, il devra toujours connaître les mécanismes de vente et les objectifs commerciaux pour concevoir un produit populaire auprès des utilisateurs. Enfin, il devra bien évidemment avoir une expertise dans le management agile de projets.
Pour exceller dans ce poste, les Product owner devront également posséder des compétences humaines (soft skills) indispensables telles qu’une bonne aisance relationnelle, un sens inné de la communication et de l’adaptabilité pour pouvoir travailler avec des parties prenantes diverses. D’autre part, manager demande de faire preuve de leadership, de solides capacités d’écoute ainsi que de diplomatie. Sens de l’organisation, rigueur et gestion du temps seront également des qualités indispensables pour la gestion de projet.
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Il n’existe pas de parcours-type pour devenir Product owner, de même qu’il n’existe pas de formation spécifique. Le plus souvent, les candidats justifient d’une formation de niveau Bac +4/5 en école de commerce, école d’ingénieurs ou université avec une spécialisation en marketing stratégique ou en management de projet digital. Idéalement, il devra acquérir des compétences techniques comme le développement web au cours de son parcours, soit en suivant un double cursus, soit via des plateformes d'apprentissage de code en ligne (Code Academy, Code, Développez, etc.) ou soit en suivant des formations accélérées dans des écoles spécifiques comme l’Ecole 42, The hacking Project, Le Wagon, etc. En matière de développement informatique. Ce sont le plus souvent les compétences et l’expérience qui priment.
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Après plusieurs années d’expérience, le Product owner pourra évoluer vers des postes de : Product manager, Chief product officer (CPO), Scrum master.
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Selon la localisation géographique (Paris ou en région), le nombre d’années d’expérience, les compétences maitrisées, ainsi que l’ampleur des projets qui lui seront confiés, le salaire d’un Product owner en France pourra varier. En moyenne, un Product owner junior pourra prétendre à une rémunération de 42K€ bruts annuels tandis qu’un profil senior (10 - 15 ans et + d’expérience) pourra prétendre à une rémunération allant jusqu'à 75K€.
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