Mission de transition : Direction Supply Chain

Contexte et problématique de la mission 

  • Fournisseur historique de premier rang dans le domaine de l’aéronautique récemment racheté par un groupe industriel d’envergure mondiale
  • Réseau international avec 1 site de production en France, 2 à l’étranger et 1 centre
  • 800 salariés

Notre client nous sollicite car l’intégration des deux nouveaux sites de production à l’étranger entraîne une insatisfaction croissante et de fortes augmentations du Lead Time Delivery (LTD), générant des pénalités clients importantes. Le Directeur Supply Chain récemment nommé souhaite s’appuyer sur un manager de transition pour l’accompagner dans la conduite du changement de la Supply Chain.

Suivi de mission

J1 à J+30 : Prise de poste & rapport d’étonnement

Dès ses premiers jours, le manager de transition identifie un manque global de structuration de la Supply Chain et des problématiques de ressources plus fortes que prévues. En effet, les équipes opérationnelles ainsi que le management intermédiaire, bien que volontaires, ont une maturité limitée et les recrutements sont difficiles car le bassin et les rémunérations sont peu attractifs. Son rapport d’étonnement fait également apparaitre une fragilité des outils et des process, notamment avec un ERP sous dimensionné. Fort de ses observations, notre manager de transition définit et valide avec le Directeur Supply les processus cibles de planification et d’exécution, ainsi qu’un plan d’action macroscopique du périmètre. De nouveaux KPIs sont définis, présentés aux équipes ainsi que les premières routines d’animations hebdomadaires sur l’une des trois UAP.

M+1 : Définition et validation des plans d’actions

Le manager de transition et la direction Supply définissent ensemble un plan industriel et commercial (PIC), un plan directeur de production et les besoins de recrutement. Tous obtiennent rapidement l’aval de l’ensemble des directions opérationnelles y compris de la direction industrielle pourtant historiquement réfractaire aux plans de transformations initiés pas la direction Supply Chain. L’actionnaire groupe valide également les propositions ce qui permet au plan directeur de production d’être standardisé et animé sur deux UAP.

M+2 : Mise en place des actions et premiers succès

Après une première phase d’appropriation de la culture de l’entreprise, d’identification des dysfonctionnements organisationnels et de compréhension des attentes du récent actionnaire et de cadrage général, notre manager de transition déroule à présent sa feuille de route et anime au quotidien les processus en binôme avec le Directeur Supply Chain. Il met également en place avec les équipes, des « best practices » comme l’animation de KPIs pour le pilotage de la gestion des flux ou la mesure de la non-qualité. En parallèle, le Plan Industriel et Commercial défini prend une nouvelle dimension en intégrant avec succès les affaires en amont du processus et des démarches d’amélioration continue sont lancées. Si un travail important de réconciliation et « d’évangelisation » aura été nécessaire, grâce à son expérience et sa pédagogie, notre manager a su dépasser les craintes des plus réfractaires.

M+4 : Reconnaissance et poursuite des recommandations

Grâce aux bons résultats précédemment obtenus, le manager de transition ainsi que le Directeur Supply Chain, pilotent pour la première fois en autonomie un CoDir. Le processus de transformation lancé recueille une adhésion réelle de l’ensemble des divisions. Pour accentuer encore l’efficience de cette transformation, la refonte de l’ERP est maintenant impérative. Un cadrage projet ERP est défini ainsi qu’une road map DSI afin d’être présentés à l’actionnaire groupe

Bilan de la mission management de transition

Lors de cette mission, la contribution de notre manager de transition expert a accéléré la transformation globale de l’entreprise avec un impact direct en terme de LTD (Lead Time Delivery), sujet essentiel pour les donneurs d’ordres. Les feuilles de routes établies ont recueilli l’adhésion de l’ensemble des départements de l’entreprise même si les recommandations effectuées en matière de recrutement et de politique RH n’ont au final pas été suivies par la direction. Au terme de cette mission, la direction supply chain a défini et affiné un plan d’action à court, moyen et long terme d’amélioration de la supply chain. La mission du manager de transition expert peut alors prendre fin. Il est remplacé par deux autres managers de transition, plus opérationnels, qui  prolongeront la mise en œuvre des recommandations.

>> Lire aussi : Guide du management de transition

Témoignage du manager de transition 

Cette mission portait sur du pur «change management» dans le pilotage des stratégies de productions. Les enjeux principaux étaient la création d’un exercice PIC (S&OP, Plan industriel et commercial) et son imprégnation dans l’ADN de l’entreprise. Les autres contraintes furent classiques pour une mission de transition : direction tricéphale, silos / prés carrés, rivalité Supply Chain – Production…

Ma maîtrise des process supply, ma capacité à intervenir sur les outils et les SI, et globalement ma capacité à entrer en contact avec toutes les fonctions quel que soit le niveau hiérarchique, dans une relation de confiance et de transparence, ont été les principaux facteurs de réussite.

Notre expertise Supply Chain en management de transition

Des interlocuteurs spécialisés dans les métiers pour lesquels ils recrutent

Créée 2007, notre équipe dédiée au aux métiers des Achats, de la Supply Chain & des Opérations Industrielles vous accompagne sur vos différentes problématiques de recrutements.

Chaque année, une centaine de missions sont finalisées aussi bien dans les secteurs de l'industrie, de la distribution que des services dans des PME/ETI que des groupes du CAC 40.

Tous nos consultants et managers sont spécialisés sur ces métiers. Certains nous ont rejoint après un parcours opérationnel de 10 années en tant que Responsable Achats, Consultant International, Chef de projet dans l'industrie...

Quelques exemples de missions de transition gérées par notre équipe

Direction Supply Chain
•    Audit de performance et présentation des recommandations 
•    Réorganisation et transformation de la Supply Chain
•    Mise en place de management relais

Direction Logistique

•    Projet d'internalisation ou d'externalisation 
•    Amélioration de la productivité et du taux de service 
•    Gestion de crise sociale 

Projet Supply Chain     
•    Définition d'un schéma directeur logistique / Transformation digitale
•    Réduction des niveaux de stocks, des lead time et amélioration des OTIF 
•    Elaboration et mise en place de PIC – PDP

Projet Logistique
•    Transfert / Démarrage de sites
•    Mise en place de démarche d'amélioration continue

Supplier Relationship Management    
•    Gestion de crise logistique fournisseurs
•    Accompagnement et montée en compétences de fournisseurs
•    Mise en place de protocoles logistiques

Transport
•    Sélection et mise en place d'un 4PL 
•    Refonte de panel transporteurs / prestataires
•    Recherche de nouveaux modes de distribution / Optimisation de plan de tournées

Demand Planning / Approvisionnement 
•    Mise en place et animation de processus S&OP
•    Formation - Accompagnement d’équipes -  « développement d’une culture de l’anticipation 
 

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