Deux personnes discutant dans un couloir lumineux.

1 dirigeant financier sur 2 déclare avoir recruté en 2018 et 1 sur 3 prévoit de renforcer ses équipes en 2019 d’après l’étude « Directions financières : quelles perspectives quand les métiers changent ? »* réalisée par Michael Page Finance, en partenariat avec la DFCG (Association des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion). Cette étude analyse les dynamiques à l’œuvre au sein des directions financières.

  • Quelles sont les tendances de recrutement ?
  • Quels sont les profils les plus sollicités et les compétences recherchées pour répondre aux nouveaux enjeux

Une dynamique de recrutement qui génère des tensions nouvelles

Ces dernières années ont été marquées par une redynamisation du marché de l’emploi en Finance et Comptabilité, avec des réalités différentes selon les disciplines et des sollicitations en hausse pour certains profils. De ce fait en 2018, plus d’1 dirigeant financier sur 2 a recruté pour renforcer ses équipes, avec des profils comptables (59 %) et de contrôleurs de gestion (30 %) notamment. Fait intéressant, il s’agissait avant tout de remplacements de poste, respectivement à 69 % pour les comptables et 59 % pour les contrôleurs de gestion. Alors qu’historiquement les métiers de la finance et de la comptabilité étaient reconnus comme stables, la profession connaît dans le contexte actuel un phénomène de turn-over. Aujourd’hui 2/3 des dirigeants financiers déclarent rencontrer des difficultés pour réaliser ces recrutements qu’ils vont poursuivre en 2019 sur ces profils selon leurs prévisions :

Le déséquilibre existant entre l’offre de candidats et la demande des entreprises mène parfois à une surenchère salariale sur ces postes. L’enjeu principal pour les directions financières est aujourd’hui de parvenir tant à retenir les éléments clés qu’à attirer les talents dont elles ont besoin en se montrant attractifs.

Dans un marché où le spectre du chômage effraie moins, les employés les plus audacieux n’ont plus peur de démissionner. Les départs à l’initiative du salarié ont tendance à augmenter, même pour des postes traditionnellement épargnés par ce type de turn-over. La guerre des talents est donc plus présente que jamais.

explique Mikaël Deiller, directeur de la division Finance chez Michael Page.

Les métiers du contrôle de gestion continuent d’attirer les talents dans l’entreprise –preuve de l’importance grandissante du « performance manager » pour maîtriser la croissance de l’entreprise. Il est intéressant de noter également que, malgré les évolutions technologiques, la profession de comptable a un bel avenir : blockchain, automatisation n’empêchent nullement une lecture intelligente des chiffres !

constate Bruno de Laigue, président de la DFCG.

L’importance croissante des soft skills

Les changements rapides au sein des organisations ont modifié les attentes en matière de compétences. La digitalisation des outils nécessite une appétence renforcée pour les systèmes d’information et une plus grande faculté à faire évoluer ses pratiques (65% des dirigeants financiers recherchent des collaborateurs adaptables), mais aussi, de manière générale, une capacité plus marquée à développer de nouvelles compétences.

Les nouveaux schémas organisationnels font par ailleurs émerger des attentes plus grandes en matière d’autonomie et de proactivité (qualités recherchées par 80% des répondants). L’heure est à plus de coopération et à une gestion de plus en plus transverse des projets, et les compétences comportementales (soft skills) n’ont jamais été autant mises en exergue.

Il y a peu, les compétences techniques prenaient le pas sur les soft skills dans les critères attendus chez les comptables. Aujourd’hui, l’automatisation des tâches permet de conférer à ces collaborateurs une plus grande valeur ajoutée dans l’analyse des informations. Ces profils sont également plus impliqués dans les projets d’optimisation et de transformation et doivent par conséquent disposer de compétences comportementales de plus en plus avancées pour mener à bien leurs missions.

*Etude Michael Page/DFCG menée en ligne entre novembre 2018 et janvier 2019

Publié le 20/05/2019


Découvrez nos fiches métiers Finance et Comptabilité :


Vous cherchez à recruter un directeur financier, un comptable, un contrôleur de gestion, un trésorier, un auditeur interne ? Contactez nos experts pour un recrutement en finance.

Pour connaître les dernières tendances de rémunérations du secteur, téléchargez notre étude de salaires.

Vous cherchez à recruter ?

Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.

Je souhaite être rappelé.e

En recherche d'un emploi ?

Découvrez nos offres en CDI, CDD, intérim ou freelance en France.

Je consulte les offres

Étude de rémunérations

Découvrez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.

Je consulte l'étude

Rubriques populaires