Nous publions chaque jour de nombreuses offres en CDI, CDD ou intérim en France.
Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.
Découvrez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Référent technique auprès de tous les employés au sein de la structure sur les questions financières, il sera le garant auprès du groupe de la qualité des chiffres et des remontées financières à travers le reporting périodique (annuel, trimestriel et/ou mensuel), et l’analyse des éléments administratifs et financiers de l’entreprise. Il se positionne en outre comme business partner auprès du Directeur général de la société, participant au pilotage de la performance et des objectifs à travers la production de rapports d’activité et siégeant au comité de direction de l’entité. Dans le cadre d’organisation matricielle, la fonction est rattachée hiérarchiquement au Directeur général local et fonctionnellement au Directeur financier groupe ou au Contrôleur financier international.
Les responsabilités et missions du métier de contrôleur financier sont traditionnellement les suivantes :
Il s’agit d’un poste stratégique pour la société, fortement exposé puisqu’il s’exerce à la fois en collaboration rapprochée avec la Direction locale et en interface avec le groupe. On constate cependant qu’au sein de nombreux groupes, la généralisation de mise en place d’ERP fortement intégrés, de stratégies de cash-pooling et de centres de services partagés sur les fonctions support engendre une réduction relative des responsabilités du Contrôleur financier au niveau local. Ce dernier est donc amené à se recentrer sur sa principale fonction opérationnelle.
>>Lire aussi : Les meilleurs leaders financiers créent des stratégies axées sur l'humain ?
En tant que membre du comité de direction et participant au pilotage d’une unité de gestion, sa collaboration avec les autres Directeurs est facilitée par une bonne sensibilité « business » et des connaissances sectorielles idoines. Dans des contextes de filiales françaises de groupes internationaux, la maîtrise de l’anglais, des législations et différentes normes juridiques et comptables est souvent requise, les états financiers se faisant sous normes françaises (CRC) alors que des normes internationales (IFRS, US GAAP, UK GAAP...) s’appliquent aux reportings.
>> Lire aussi : Les législations mondiales en matière de protection des données mettent les DAF à l'épreuve
Traditionnellement diplômé d’une école de commerce (avec une spécialité ou un master finance, contrôle de gestion & audit, management et contrôle de gestion…) ou d’une formation supérieure en université ayant débouché sur un diplôme supérieur de comptabilité.
Les personnes ayant occupé des fonctions de Responsable comptable ou de Responsable du contrôle de gestion seront privilégiées pour ce type de poste. En interne, ce poste peut aussi être confié à des Auditeurs internes confirmés du groupe.
>> Lire aussi : L'évolution de la fonction financière avec le traitement des données
Selon la localisation géographique (Paris ou en région) du poste, le nombre d’années d’expérience, la taille de l’entreprise et les compétences maitrisées, le salaire d’un contrôleur financier en France pourra varier. En moyenne, un Contrôleur financier junior pourra prétendre à une rémunération de 80 K€ bruts annuels tandis qu’un profil de Contrôleur financier senior (10 - 15 ans et + d’expérience) pourra prétendre à une rémunération allant jusqu'à 150 K€.
Retrouvez tous les salaires des métiers du secteur financier dans notre étude de rémunérations.
Découvrez nos autres fiches métiers Finance :
Vous cherchez une nouvelle opportunité dans le secteur de la Finance ?
Vous cherchez à recruter un professionnel de la Finance ? Contactez nos experts en recrutement Finance & Comptabilité.
Découvrez nos offres en CDI, CDD, intérim ou freelance en France.