Découvrez le rôle, les missions et le salaire du HR Business Partner

Le métier d'HRBP (Human Resources Business Partner) est un rôle stratégique au sein du département des Ressources Humaines d'une organisation. C'est un professionnel des Ressources Humaines travaillant en étroite collaboration avec la Direction Générale et les responsables opérationnels pour aligner les objectifs et les stratégies de l'entreprise avec les initiatives et les solutions RH. Salaire, formation, missions, compétences requises...on vous dit tout le métier d'HR Business Partner. 

Quelles sont les principales missions d'un HR Business Partner ? 

Rattaché au Directeur de Business Unit ou Directeur de Site sur le plan opérationnel, et au DRH ou VP HR sur le plan fonctionnel, le HR Business Partner intervient généralement sur un périmètre « activité » ou « business unit », plus que sur un périmètre géographique donné comme le Responsable Ressources Humaines. Il constitue généralement le point d'entrée RH unique des collaborateurs sur son périmètre. 

A ce titre, le HR Business Partner peut se voir conférer plusieurs missions : 

  • Formule des réponses à l’ensemble des problématiques RH quotidiennes, en s’appuyant sur l’expertise technique de services dédiés tels que la paie, l’administration du personnel, le disciplinaire, etc. 
  • Accompagne les managers dans la compréhension des enjeux humains et le développement de leurs équipes. Il pilote les recrutements et propose/déclenche les formations nécessaires à l’accompagnement de la croissance du business. Il anime également les revues de performance, les revues de talents et les plans de succession.
  • Gère et négocie la sortie des collaborateurs en individuel.
  • Déploie localement les process RH groupe, en tenant compte des spécificités propres à chaque législation et culture locales, dans une logique d’alignement et d’harmonisation : valeurs, avantages sociaux,…
  • Participe activement aux projets RH groupe plus globaux, à dimension souvent internationale : mise en place d’un Sirh global, parcours d’évolution des hauts potentiels,…

Dans la grande majorité des cas, il n’intervient pas dans le cadre des relations avec les partenaires sociaux, ce volet RH étant dévolu au Responsable Affaires Sociales du groupe.

Quelles sont les formations pour devenir HR Business Partner ? 

Issu d’une formation supérieure en Ressources Humaines (niveau bac+5), le HR Business Partner capitalise généralement plus de sept ans d’expérience professionnelle RH pour pouvoir prétendre à ce type de poste.

>> Lire aussi : Quelles formations pour intégrer le secteur des Ressources Humaines ? 

Quelles compétences et qualités sont requises pour exercer le métier d'HR Business Partner ? 

L'HR Business Partner doit posséder à la fois des compétences techniques (hard skills) que des compétences comportementales (soft skills) :

  • Expertise en ressources humaines : l'HRBP doit avoir une solide connaissance des domaines clés des ressources humaines tels que le recrutement, la formation et le développement, la gestion des performances, la rémunération et les avantages sociaux, les relations avec les employés et la conformité légale. Une compréhension approfondie des pratiques et des politiques RH est essentielle.
  • Bon communicant : l'HRBP doit posséder d'excellentes compétences en communication verbale et écrite. Ils doivent être en mesure de communiquer efficacement avec les dirigeants, les gestionnaires et les employés à tous les niveaux de l'organisation. La capacité de présenter des informations complexes de manière claire et concise est essentielle.
  • Aisance relationnelle : l'HRBP doit instaurer un lien de confiance avec ses partenaires et ses collaborateurs de sorte à gérer les conflits et d'apporter du soutien et des conseils aux parties prenantes. 
  • Orienté vers les résultats : Un HRBP doit avoir une mentalité axée sur les résultats et être en mesure de mettre en œuvre des initiatives qui soutiennent les objectifs stratégiques de l'entreprise. Il doit être capable de mesurer l'impact des programmes RH et d'utiliser les données pour prendre des décisions éclairées.
  • Leadership : l'HRBP doit être en mesure de susciter l'engagement des employés, de promouvoir une culture d'entreprise positive et de diriger par l'exemple.
  • Gestion du changement : l'HRBP doit être capable de gérer le changement au sein de l'organisation. Ils doivent être flexibles, adaptables et capables de guider les employés et les gestionnaires à travers des périodes de transition.

>> Lire aussi : Quelles compétences pour faire la différence demain ? 

Quelles perspectives professionnelles et évolution de carrière pour un HR Business Partner ? 

Le HR Business Partner est « à la mode ». Encore méconnue il y a quelques années, cette fonction prend une ampleur croissante dans les organisations à tendance internationale. Elle répond à un souci d’accompagnement du développement de la stratégie et de l’activité de l’entreprise, grâce à des actions RH innovantes et adaptées. De concert avec la Direction Générale (qu’il challenge régulièrement), il initie et conduit des projets de transformation, pour améliorer l’effcacité/l’agilité de l’organisation en place et l’engagement des collaborateurs. Interlocuteur privilégié des managers opérationnels, dont il se doit de connaître les enjeux métiers et les priorités, il agit en tant que force de proposition, avec un souci permanent de satisfaction des clients internes. 

Le HR Business Partner peut évoluer de deux manières :

  • En horizontal : sur des business plus stratégiques ou sur des business plus conséquents en termes d’effectifs.
  • En vertical : sur des postes de DRH ou VP HR.

Quel est le salaire d'un HR Business Partner ?

La rémunération d'un HR Business Partner dépend bien évidemment de l'effectif géré, du périmètre d'intervention, du secteur d’activité, ainsi que du chiffre d'affaires réalisé par la société. Les montants indiqués ci-dessous représentent le salaire brut fixe. Une part variable (de 10 à 20 %), basée sur la performance individuelle et collective, s’ajoute souvent au salaire fixe.

En moyenne, l'HRBP Junior peut prétendre à un salaire entre 40K-45K €, entre 45K et 55K € avec une expérience de 2 à 5 ans, entre 50K et 70K € pour un profil avec 5 à 10 ans d'expérience, entre 60K et 85K € pour un profil expert et peu t prétendre entre 80K et 110K €. 

  • 0 à 2 ans d'expérience (Junior) : 40K-45K €
  • 2 à 5 ans d'expérience : 45K-55K €
  • 5 à 10 ans d'expérience (Confirmé) : 50K-70K €
  • 10 à 15 ans d'expérience (Expert) : 60K-85K €
  • 15 ans et + : 80Kà 110K €

Dans les PME* :

  • Secteur de l'industrie : 40K-45K €
  • Services : 40K-50K €
  • Entreprises en transformation  50K-70K €
  • Tendances : =

Dans les ETI*/Groupe intermédiaire : 

  • Secteur de l'industrie : 45K-55K €
  • Services : 50K-65K €
  • Entreprises en transformation 55K-75K €
  • Tendances : =

Groupe international :

  • Secteur de l'industrie : 65K-80K €
  • Services : 70K-85K €
  • Entreprises en transformation 75K-90K €
  • Tendances : 

*PME : CA inférieur à 50 M € et moins de 250 salariés.

*ETI : CA jusqu’à 1,5 mds € et moins de 5000 salariés.

Pour en savoir plus sur les salaires dans les Ressources Humaines, consultez notre dernière étude de rémunérations


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