Nous publions chaque jour de nombreuses offres en CDI, CDD ou intérim en France.
Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.
Découvrez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Le Développeur Informatique, autrement appelé Ingénieur Développement Logiciel, Programmeur Informatique ou bien encore Ingénieur Logiciel en Informatique, est l'expert des langages de programmation (Java, C, Python, C++, JavaScript, C#, PHP, .Net, R, etc.) et de la création de logiciels. Missions, formation, rémunération et perspectives d'évolution : on vous dit tout sur le métier de Développeur Informatique.
À partir d'un cahier des charges défini avec son client et comprenant l'ensemble des besoins et spécificités techniques, le Développeur Informatique se lance dans la création de programmes sur mesure. Il assure la conception des programmes informatiques ainsi que le suivi régulier après lancement, de la maintenance à l’évolution et l’amélioration du logiciel. Il peut également être amené à prendre en charge la formation des utilisateurs et rédiger des guides utilisateurs pour faciliter la prise en main d'une application.
Les missions du Développeur Informatique sont variées :
>> Lire aussi : Métiers IT & Digital : nouveaux métiers d’avenir pour les cadres.
Le niveau de recrutement peut varier. Certains postes sont accessibles aux jeunes diplômés de Bac +2 (BTS SIO, BTS SN, BTS IRIS, DUT Informatique...), mais un niveau Master ou diplôme d’école d’ingénieur (INSA, EPSI, EPITECH, SUPINFO...) est exigé pour les postes plus complexes ou plus élevés.
Avec la révolution du numérique, le Développeur Informatique doit faire preuve d’adaptabilité et avoir recours à la formation continue pour actualiser en permanence ses connaissances sur les dernières innovations technologiques et élargir son champ d'action. Une parfaite connaissance technique de la programmation et des langages informatiques sont des compétences indispensables et incontournables du métier.
Au délà des compétences techniques, le Développeur Informatique doit être rigoureux, organisé et autonome. Il doit également avoir une aptitude pour le travail en équipe et doit savoir répondre aux besoins avec précision et rapidité. La créativité est également un atout afin de pouvoir proposer des solutions innovantes. Un bon niveau d’anglais technique, notamment en compréhension écrite, sera très apprécié par les recruteurs.
>> Lire aussi : Les compétences techniques et comportementales pour faire la différence demain.
Avec l’avènement du Digital, les perspectives et évolutions de carrière sont nombreuses. Les Développeurs Informatique peuvent suivre un parcours classique et devenir à terme Lead Developer. Mais le métier de Développeur Informatique joue également bien souvent le rôle de passerelle vers d'autres fonctions, telles que la gestion de projet MOE, l’expertise technique (administrateur de système, expertise technique des réseaux, des bases de données...), le management d'une équipe ou bien encore le commercial. Le Développeur Informatique peut également travailler à son compte comme consultant indépendant ou en freelance.
>> Lire aussi : Marché de l’emploi IT : quels sont les nouveaux enjeux de recrutement ?
Les salaires dans le secteur informatique varient selon le niveau de formation, de la mission et du secteur d’activité, mais un Développeur Informatique junior peut viser 35K€ bruts annuels, tandis qu’un profil plus sénior peut prétendre à un salaire allant jusqu’à 70K€.
*Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes annuelles.
>> Vous souhaitez en savoir plus ? Téléchargez notre dernière étude de rémunérations.
Découvrez nos autres fiches métiers Tech :
Vous êtes un professionnel de la tech à la recherche d’une nouvelle opportunité ? Consultez nos offres d'emploi IT ou déposez votre CV.
Vous cherchez à recruter sur les métiers de l'IT ? Contactez nos experts de Michael Page Technology.
Découvrez nos offres en CDI, CDD, intérim ou freelance en France.