Attention aux fraudes ! Plus d'infos
Nous publions chaque jour de nombreuses offres en CDI, CDD, intérim ou freelance en France.
Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.
Consultez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
En perpétuelle évolution face aux progrès de la médécine et aux réglementations qui évoluent, le secteur pharmaceutique doit sans cesse se renouveler et de nouveaux métiers voient le jour. Retrouvez le décryptage de nos experts en Santé.
Tous marchés confondus, le secteur pharmaceutique croît de manière régulière de 6% par an.
Selon les zones géographiques, les disparités sont pourtant importantes : sur les marchés matures comme la France, la régression est perceptible, tandis que sur des zones émergentes telles que l’Asie, le Maghreb, le Proche et le Moyen-Orient ou l’Amérique latine la croissance explose.
Malgré les progrès de la recherche et de la médecine, les difficultés du secteur sont de découvrir de nouveaux médicaments efficaces dans de courts délais et de pouvoir les commercialiser rapidement sur le marché en respectant des contraintes réglementaires encore non uniformisées à l’international.
Un levier de croissance important pour les industriels est la création de biomédicaments. Ces traitements destinés à combattre des maladies rares font émerger des sociétés de biotechnologie favorisant la conquête de marchés de niche.
Par ailleurs, face au poids de plus en plus important des médicaments génériques sur le marché, lié aux politiques de réduction des coûts de santé et de déremboursement des médicaments, les laboratoires pharmaceutiques peuvent maintenant être pénalisés dans leur croissance sur les molécules de médecine interne. Leur enjeu principal est donc aujourd’hui le développement de molécules sur des aires thérapeutiques comme l’oncologie, l’immunologie et la neurologie.
Pour répondre aux évolutions du secteur et aux réglementations de plus en plus drastiques, nous notons l’émergence de nouveaux métiers, notamment dans la compliance/DMOS ou la transparence. De même, face aux apports thérapeutiques des nouvelles molécules et à leurs effets secondaires, les autorités de santé sont aujourd’hui d’une vigilance extrême et les autorisations de mise sur le marché sont donc plus rares.
Ce phénomène engendre une forte croissance dans le déploiement des services de pharmacovigilance et d’information médicale. Enfin, pour pallier les transformations du marché, la visite médicale a fortement été impactée, depuis quelques années, et a favorisé le développement des postes de MSL et d’Infirmier Conseil permettant ainsi d’apporter un soutien et une expertise scientifiques aux médecins.
Retrouvez toutes les tendances du marché et les rémunérations des métiers de la Santé dans notre étude de rémunérations.
Je télécharge l'étude de rémunérations PageGroup
Retrouvez toutes nos offres d'emploi en Santé.
Souhaitez-vous nous faire part de vos besoins en recrutement ?
Découvrez toutes les offres disponibles sur notre site.
Salaires pratiqués, secteurs qui recrutent, compétences recherchées : retrouvez toutes les tendances du marché de l'emploi