Nous publions chaque jour de nombreuses offres en CDI, CDD ou intérim en France.
Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.
Découvrez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
L'Ingénieur d'affaires / Chargé d'affaires est un professionnel chargé de la gestion et du développement des relations commerciales avec les clients. En binôme avec un commercial ou bien développant lui-même son portefeuille de clients, l'Ingénieur d'affaires / Chargé d’affaires est responsable de projets depuis les premières démarches commerciales jusqu’à la livraison / mise en service.
L'Ingénieur d'affaires / Chargé d'affaires est un manager de projets. Il est chargé d'identifier de nouvelles opportunités commerciales, évaluer les besoins des clients, proposer des solutions adaptées et négocier les contrats. Ils travaillent en étroite collaboration avec les équipes techniques pour comprendre les spécifications des produits ou services et s'assurer qu'ils correspondent aux attentes des clients.
A ce titre, il peut se voir attribuer plusieurs missions :
>> Lire aussi : Ingénieurs : le marché de l'emploi retrouve son dynamisme.
Ingénieur de formation, l'Ingénieur d'affaires ou Chargé d'affaires a souvent eu au moins une expérience en études lui ayant permis d’acquérir la connaissance du produit, des rouages de son entreprise et la maturité nécessaire dans cette fonction.
Véritable chef d’orchestre, il assume l’ensemble de la relation avec le client et n’a pas de lien hiérarchique direct avec ses collaborateurs. Il doit donc fédérer, animer et mobiliser grâce à son dynamisme, son implication et sa réactivité. De son attitude durant le projet peut dépendre la pérennité de la relation avec le client, il doit donc posséder un relationnel de qualité doublé d’une bonne sensibilité commerciale.
Compte tenu de l’internationalisation des marchés, les candidats bilingues voire trilingues sont et seront très recherchés.
L'Ingénieur d'affaires / Chargé d'affaires doit posséder des compétences à la fois techniques mais aussi commerciales.
>> Lire aussi : Ingénieurs : comment rédiger votre CV ?
L’évolution se fait, soit de manière transversale vers une fonction commerciale, d’acheteur ou en études techniques. Il peut également faire évoluer son périmètre d’action, en prenant la responsabilité de projets et/ou de clients d’importance croissante. Ce faisant, il prend la responsabilité directe d’un ou plusieurs Chargés d’Affaires et devient alors Chef de Service ou d’Exploitation.
>> Lire aussi : 6 Ted Talks pour booster votre carrière.
Les rémunérations évoluent à la hausse compte tenu de l’intérêt de tous les secteurs de l’industrie pour cette fonction. Une part variable est de plus en plus fréquente, pouvant atteindre jusqu’à 15% de la rémunération.
Au sein de grands groupes, les Chargés d’affaires atteignent des salaires équivalents à ceux de Directeurs de service. Il arrive toutefois que l’on constate, à expérience et formation équivalentes, de fortes disparités salariales en fonction des domaines d’expertise et des secteurs d’activité, et ce quel que soit la taille de l’entreprise. Les secteurs de l’énergie, ayant une haute valeur ajoutée technique, tirent fortement les rémunérations à la hausse.
Les différents niveaux de rémunération sont les suivants :
Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes annuelles.
Pour en savoir plus, retrouvez tous les salaires des métiers de l'Ingénierie dans notre étude de rémunérations.
Découvrez nos autres fiches métiers de l'Industrie et l'Ingénierie :
Vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle ? Consultez nos offres d’emploi dans l’industrie et l’ingénierie.
Vous êtes une entreprise et cherchez à recruter un Ingénieur / Chargé d'affaires ? Contactez notre équipe de chasseurs de têtes spécialisés dans les métiers de l’industrie et de l’ingénierie.
Découvrez nos offres en CDI, CDD, intérim ou freelance en France.