Nous publions chaque jour de nombreuses offres en CDI, CDD ou intérim en France.
Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.
Découvrez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Le Responsable du développement des ressources humaines joue un rôle transversal dans la conception et la mise en place des projets RH.
Rattaché au Directeur des Ressources Humaines ou au Directeur de recrutement, le Responsable du Développement des Ressources Humaines est un acteur majeur de la transformation sociale de l’entreprise. Selon la taille et l’organisation de la structure au sein de laquelle il exerce, il est également en charge des missions du Responsable Recrutement.
A ce titre le responsable du développement RH :
En France, pour devenir Responsable du Développement des Ressources Humaines, une formation à niveau bac+5 est généralement requise, le plus souvent en RH ou en école de commerce avec option Ressources Humaines. Le profil dépend également de la taille de l’entreprise et du périmètre d’intervention.
Cependant, pour exercer ce métier, une expérience de cinq ans minimum en entreprise est requise (en Ressources Humaines ou Développement des Ressources Humaines).
Le Responsable du Développement des Ressources Humaines devient un acteur majeur de la transformation sociale de l’entreprise et travaille en étroite coopération avec les autres fonctions et départements de l’entreprise, en Business Partner. Il gère plusieurs projets de concert et doit faire preuve d’un grand sens de l’organisation et de l’anticipation pour accompagner les potentiels de l’entreprise. Il doit également s’adapter aux évolutions de l’entreprise et peut souvent intervenir dans le cadre de la conduite du changement.
>> Lire aussi : Quelles formations pour intégrer le secteur des ressources humaines ?
Pour exercer ce métier, plusieurs compétences techniques (hardskills) et comportementales (soft skills) sont requises :
>> Lire aussi : Quelles compétences pour faire la différence demain ?
Le Responsable du Développement des Ressources Humaines peut évoluer vers un poste de DRH ou de RRH, en fonction de la taille de la structure.
>> Voir aussi : 6 Ted Talks pour booster votre carrière.
La rémunération d'un Responsable du développement des Ressources Humaines peut varier en fonction du secteur, la taille de l'entreprise et la localisation du poste (Paris, IDF / Régions).
Un profil junior peut prétendre à un salaire entre 30K et 35K euros annuel brut, entre 50K et 60K euros brut annuel pour un profil avec 2 à 5 ans d'expérience, entre 60K et 70K euros annuel brut pour un profil confirmé. Pour les profils experts, à compter de 10 ans d'expérience, le salaire peut être compris entre 65K et 80K euros annuel brut. Pour ceux justifiant d'une expérience de 15 ans et +, la rémunération peut être comprise entre 80K et 120K€.
*Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes annuelles.
Pour en savoir plus sur les salaires des métiers dans les Ressources Humaines, téléchargez notre étude de rémunération.
Découvrez nos autres fiches métiers Ressources Humaines :
Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ? Consultez nos offres d'emploi dans les offres d'emploi dans les Ressources Humaines.
Vous êtes une entreprise et cherchez à recruter un Responsable des Ressources Humaines ? Contactez notre équipe de chasseurs de têtes spécialisés pour le recrutement en Ressources Humaines.
Découvrez nos offres en CDI, CDD, intérim ou freelance en France.