Nous publions chaque jour de nombreuses offres en CDI, CDD ou intérim en France.
Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.
Découvrez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Le Développeur full stack est un « développeur à tout faire » puisqu’il maitrise à la fois le développement de la partie visible (front end) et de la partie invisible (back end) d’une solution web. Ses connaissances « full stack » (littéralement « toute la pile de technologies ») lui permettent donc de créer un site internet ou une application de A à Z. Son profil généraliste dans le développement web fait de lui un candidat très recherché par les entreprises. Salaires, formations, missions, compétences requises, … : on vous dit tout sur le métier de Développeur full stack.
En tant que développeur multifonction, le dev full stack intervient à chaque étape de la chaine de développement d’une solution web : front end, back end, architecture et infrastructure. S’il exerce son activité dans une petite structure, le Développeur full stack se trouve généralement rattaché au CTO (Chief Technical Officer) ou au Lead Développeur. Au sein d’une grande entreprise, son supérieur hiérarchique sera le plus souvent un Scrum Manager ou un Product Manager.
Travaillant en autonomie, le Développeur full stack peut toutefois être amené à faire équipe avec différents professionnels selon la taille de l’entreprise qui l’emploie tels que le Web designer, le DevOps ou bien encore les Développeurs back ou front end.
Dans ce cadre, les principales missions du Développeur full stack consistent à :
Le rôle et les missions précédemment décrites peuvent différer d’un poste à l’autre. Concernant l’environnement de travail, les Développeurs full stack peuvent travailler dans des secteurs d’activité variés (banque, distribution, e-commerce, assurance, santé, etc.) et pour des entreprises de toute taille (PME/TPE, startup et grandes entreprises). A noter qu’après quelques années d’expérience, le Développeur full stack peut se lancer en tant que freelance.
>> Lire aussi : Les métiers de la data et de l'intelligence artificielle au cœur des enjeux de compétitivité des entreprises.
Sans surprise, le Développeur full stack devra avoir de solides connaissances techniques. En tant que développeur généraliste, il devra maitriser un ou plusieurs langages de programmation back end (Ruby, PHP, Python, …) et front end (HTML, CSS, Java, …). En complément, il devra savoir utiliser certains frameworks tels que Vue.js, Angular ou React.js. Il devra connaître les systèmes de gestion de bases de données (MySQL, Postgress, Redis, MongoDB, …) et être sensibilisé aux aspects du DevOps tels que l’hébergement, le routage, le réseautage et souvent le Cl/CD pour le déploiement dans le cloud. Un bon niveau d’anglais technique sera également un prérequis.
Outre ces compétences techniques, le Développeur front end, devra aussi faire preuve de soft skills (savoir-être). Rigueur, sens de l’organisation et capacité à résoudre des problèmes complexes seront ainsi des qualités indispensables pour mener à bien les projets qui lui seront confiés. Afin de maintenir à jour ses connaissances, il devra également faire preuve de curiosité et de passion pour se tenir régulièrement informé des évolutions technologiques de son secteur.
>> Lire aussi : Marché de l’emploi IT : quels sont les nouveaux enjeux de recrutement ?
Les développeurs full stack sont très recherchés dans de nombreux secteurs, car ils possèdent des compétences à la fois en développement front-end (côté client) et back-end (côté serveur). Voici quelques secteurs clés qui embauchent fréquemment des développeurs full stack :
L’offre de formations pour se lancer ou évoluer dans ce métier est plutôt variée, et le parcours de ceux qui occupent ce poste est de ce fait assez divers. Il y a tout d’abord les autodidactes, qui apprennent grâce aux formations en ligne comme les OpenClassroom. Des formations accélérées (entre 1 et 6 mois) en présentiel dans des écoles de coding sont également prisées des candidats (l’Ecole 42, The hacking Project, Le Wagon, etc.). Et pour cause : les profils de développeurs full stack sont actuellement très pénuriques et ces formations permettent d’être opérationnel rapidement.
On n’oubliera pas les formations plus traditionnelles allant du Bac +2/3 (BTS, DUT ou Licence) au Bac +5 en école d’ingénieurs/informatique (HETIC, ESGI, ECE Tech, Epitech, etc.) ou université avec une spécialisation en développement web ou programmation informatique. En matière de développement informatique, ce sont le plus souvent les compétences et l’expérience qui priment. Le diplôme n’est donc pas le premier critère de sélection pour les recruteurs.
Avant d’exercer le métier de Développeurs full stack, les candidats ont parfois occupé les fonctions de Développeur Front-End ou Back-End, DevOps ou bien encore Ingénieur cloud. Pour la suite de leur carrière, les profils les plus expérimentés pourront prétendre à des postes de Lead développeur, d’Architecte Technique, de Chef de Projet Technique, voire de CTO (Chief Technical Officer).
>> Lire aussi : Femmes dans la Tech, quelle réalité professionnelle ?
Selon la localisation géographique (Paris ou en région), le nombre d’années d’expérience et les compétences maitrisées, le salaire d’un développeur full stack pourra varier. En moyenne, un Développeur full stack junior pourra prétendre à une rémunération de 40K€ bruts annuels tandis qu’un profil senior (10 - 15 ans et + d’expérience) pourra prétendre à une rémunération allant jusqu'à 70K€.
*Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes annuelles.
>> Vous souhaitez en savoir plus sur les salaires dans la tech ? Téléchargez notre étude de rémunérations.
Découvrez nos autres fiches métiers Tech :
DÉCOUVREZ NOTRE E-BOOK « LES HUMAINS DERRIÈRE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE »
Vous êtes un professionnel de la tech à la recherche d’une nouvelle opportunité ? Consultez nos offres d'emploi IT ou déposez votre CV.
Vous souhaitez recruter un talent dans la tech ou avez une question ? Contactez un consultant Michael Page Technology.
Nos chasseurs de tête spécialisés en recrutement IT et informatique vous accompagnent dans vos recrutements partout en France, en CDI, Freelance, Management de Transition ou Intérim.
Découvrez nos offres en CDI, CDD, intérim ou freelance en France.